6 constats (bons & moins bons) après quelques mois de blogging

c5c5fe2d99fcdf0515e5ac0cd9c07abd

_______________________________________
Source: Pinterest – Edited by « La Vie du Blond Côté »
_______________________________________

Un article le lundi ? Oui je sais, je suis en retard, mais j’ai eu une semaine difficile avec le boulot que j’ai du fournir pour mes études… Mais je profite de mes pauses pour vous écrire un article que vous n’avez certainement pas l’habitude de voir sur mon blog puisqu’il n’a pas grand chose à voir avec la beauté ou le make up. Il s’agit plutôt d’un constat après quelques mois de blogging plus ou moins intenses. J’avais envie de vous lister ici les choses que j’ai pu constater depuis que je suis blogueuse dans mon temps libre. Comme vous pourrez le voir, il y a du bon… et du moins bon.


6 1

Bien sûr, quand on voit notre travail récompensé, il y a de quoi être fière… Je pense notamment aux Unes beauté sur la plateforme Hellocoton. J’ai y déjà figuré quelques fois et je dois dire que, même si ça ne m’obsède pas comme certaines, je suis toujours très fière de voir mes petits articles figurer à côté de celui des grands ! J’aime qu’on reconnaisse ma passion, et ça serait mesquin de dire que ça ne nous fait rien, à nous les blogueuses.

6 2

Depuis que je me suis lancée dans l’univers du blogging, j’ai rencontré des personnes qui en valent réellement la peine. Elles sont entrées dans ma vie sans que je ne les vois venir et je les remercie d’être là depuis le début… Je ne cite personne ici en particulier parce qu’elles se reconnaîtront, j’en suis sûre. C’est ça aussi, la magie du virtuel: on fait de belles rencontres qui nous touche nous, en tant qu’humain.

6 3

Une des raisons pour lesquelles je publie mes articles est de vous faire découvrir des nouvelles choses, mes envies, mes expériences et mes coups de cœur en matière de beauté (et autres !). Je sais que tout ce que je vous propose n’est pas toujours nouveau ni totalement inédit, mais ce qui est certain c’est que je vous donne toujours le meilleur de moi-même dans mes articles, et ce avec les moyens du bord. Non, je ne suis pas équipée comme les grandes blogueuses qui sont dans ce monde depuis bien plus longtemps que moi, mais je fais tout ce que je fais avec amour, passion et authenticité.

6 4

La concurrence, voir les autres blogs progressivement s’ouvrir, se faire connaitre, les blogueuses se faire de plus en plus nombreuses, … Avoir le sentiment de douter de soi et rester sur place alors que tout bouge autour de nous est, d’après moi, tout à fait normal. Je comprends pourquoi des blogueuses arrêtent et quittent leur blog après quelques semaines/mois seulement. Une chose est nécessaire pour surmonter tout ça: la passion. Sans elle, il est clair que c’est peine perdue, et débuter un blog pour de mauvaises raisons se fait également très vite ressentir…

6 5

Un autre problème qui énerve est le fait de se faire connaître à tout prix. Il y a différentes techniques qui peuvent parfois marcher. Une d’entre elle est d’après moi une des plus pitoyables: laisser des commentaires inutiles sur les autres blogs, parfois même des copiés/collés, ou simplement des commentaires « vides de sens » (comme « top ton article! » ou « très bon article« ). D’après moi, laisser un commentaire ne doit pas nécessairement être une manière de se faire connaître sur les blogs. Croyez-moi, malheureusement, je connais des spécialistes en la matière… Je sais que c’est dur de se faire connaître et de se faire une place, mais réagissez avec votre cœur ! Les commentaires, c’est pour partager ses avis et opinions sur les articles publiés, et ce n’est en aucun cas un espace de pub.

6 6

C’est un de mes principaux inconvénients: le manque de temps pour publier des articles de qualité à temps. Malheureusement, l’horloge tourne souvent trop vite et je ne vois pas le temps passer. Entre mes études, ma famille, mes amis, mes passions sportives et autres, je me vois vite débordée. Alors oui, parfois le blogging passe après, mais c’est parce que je veux profiter de ce que la vie a à m’offrir sans me sentir obligée de publier des articles qui seront du coup dénués de passion. J’essaye d’être un maximum présente en ligne, mais le blogging n’est pas mon métier et je fais mon maximum pour être là à 100%… et non pas à moitié.


 banner rs

Publicités

49 réflexions sur “6 constats (bons & moins bons) après quelques mois de blogging

  1. Coucou! Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est vrai que le blogging, c’est pas facile tout les jours surtout quand d’un point de vue personnelle, c’est pas la joie. Ce qui est vraiment difficile, c’est lorsque l’on se sent seul sur notre blog alors que notre but, c’est de partagez.

    Aimé par 1 personne

  2. Haha j’ai retrouvé pas mal de point dans ton article dont je suis d’accord, voir tous en faite lol. Tu as bien résumé l’expérience 😀
    Le partage et les rencontres sont vraiment des moments super cool, par contre comme tu dis la concurrence est dure. Mais après, moi je ne me tracasse plus je vis mon expérience et puis voilà 😀
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ton article.
    C’est aussi super intéressant de voir ce que ressentent les autres blogueuses, peu importe le thème du blog, je pense que l’expérience reste la même, celle du blogging.
    Et je vois que je me retrouve beaucoup en ce que tu dis, enfin écrit ! Après quelques mois de blogging, j’ai pu constater que les personnes peuvent être très sincères ou, tout le contraire, remplies d’égoïsme à la recherche du follow en plus ou du like en plus ! C’est dingue !
    Mais cela est une expérience très enrichissante et on y fait de belles rencontre comme tu le dis si bien.
    Merci pour cet article et tes petites confidences !
    A très vite sur la blogosphère ❤

    Aimé par 1 personne

    • Hello ma belle ! Contente que tu ais aimé cet article 🙂 Je vois qu’on vit +- les mêmes choses, et comme tu dis peu importe le thème du blog, on ressent toutes les mêmes choses et les expériences des autres, c’est toujours bon à savoir ! C’est vrai que le blogging reste une belle expérience et ça enrichit beaucoup une personne, je suis contente d’en faire partie… et que toi aussi, tu en fasses partie 😉 Bisous et à tout bientôt ❤

      J'aime

  4. Je te rejoins sur tous ces points…même si mon blog est encore très jeune, j’ai déjà noté tout ce que tu listes là. Pour ma part, j’aime bien laisser des commentaires. Parfois, c’est peut-être vide de sens, je ne sais pas trop. En tout cas, j’évite les « excellent articles » 😛 Je développe un minimum juste parce que je me dis que recevoir un commentaire peut faire plaisir à l’auteur. Ce n’est pas toujours pertinent mais j’aime donner mon avis…

    Aimé par 1 personne

    • Tu as mis le doigt sur le problème 😉 Comme toi, j’essaye d’argumenter un minimum quand je commente quelque chose comme « bel article » sur un blog, histoire que l’auteur puisse avoir un retour. Moi aussi j’aime donner mon avis, on se rejoint sur ce point là aussi 🙂

      J'aime

  5. Je fais plus ou moins le même constat après 3 mois !
    Mais je te trouve dure avec les filles qui commentent… Même pour ne pas dire grand chose parfois… Peut être se disent elle que comme a elles ça leur fait plaisir d’avoir des commentaires elles ont envie d’en laisser aussi au moins pour faire savoir qu’elles ont aimé !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai, comme je l’ai déjà dit dans un précédent commentaire je suis tout à fait d’accord avec les filles qui laissent une trace, même toute petite, dans l’espace commentaires. Par contre, ce que j’apprécie moins, ce sont les filles qui en profitent pour faire leur pub et crois moi, je sais de quoi je parle…

      J'aime

  6. Je suis complètement d’accord avec toi , avant tout la passion et le partage même si parfois y a du travail sinon j’aime beaucoup l’originalité de ton article qu’on ne retrouve pas souvent .bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou et merci beaucoup pour cet article dans lequel je me reconnais entièrement. Mon blog n’est pas plus vieux que le tien mais c’est un univers passionnant, terriblement chronophage mais grâce auquel on fait de belles rencontres. Personnellement, il me permet de maintenir une trace de ma vie d’avant et partager avec d’autres passionnés me donne beaucoup de plaisir. Du coup, c’est vrai que pour les commentaires, même si on ne me laisse qu’un petit coucou sur mes revues, cela me fait vraiment plaisir et je ne suis pas sûre que cela soit vide de sens. Après, je vis sans doute chez les Bisounours mais avant, je ne commentais jamais et puis, je me suis dit si cela me touchait que les gens me laissent juste un petit mot, cela devait être vrai pour les autres. Je sais, je suis une grand idéaliste ! Belle soirée et merci pour ce joli article.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire ma douce 🙂 Tu as raison, c’est vrai que les commentaires, même les plus petits, sont les bienvenus et font plaisir, mais malheureusement j’ai déjà eu l’occasion de voir que certains ne sont publiés que dans le but de faire de la pub, c’est ça qui me désole. Maintenant ceux qui viennent du cœur sont, bien sûr, des plus valables 🙂 Bisous à toi et à très vite :-*

      J'aime

  8. Hello! Je trouve ton article intéressant, et je m’y retrouve bien. La vie d’une bloggeuse n’est pas de tout repos! 😉 Il est vrai qu’il est parfois difficile de « trouver sa place » dans cette multitude de blogs, mais je pense que tant que nos articles nous reflètent, même si ça prend du temps, on finit par se faire connaître au fur et à mesure. Des bisous!

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait ! Être soi même et rester vraie fait partie des choses les plus importantes dans ce monde. Comme tu dis si bien, le blogging n’est pas de tout repos mais c’est une belle expérience de vie et je souhaite à tout le monde de connaître ça 🙂 Bisous et à très vite ❤

      J'aime

  9. Après 6 années de blogs je fais à peu prêt les mêmes constats. Il me semble que le partage sur les réseaux sociaux d’un article apprécié a plus de pertinence qu’un commentaire bidon. Il existe d’ailleurs un débat sur le fait de décider de fermer les commentaires.

    Aimé par 1 personne

  10. Certaines de tes phrases rejoignent mon article d’aujourd’hui ! (Ca fait plaisir a lire, merci ♥) Pour moi, bloguer c’est avant tout une passion, un hobbie… Et le reste qui va avec, c’est juste du plaisir en plus ! J’ai du mal a comprendre la recherche de la gloire avec un blog, a tout prix… Nous sommes tellement nombreuses, tellement différentes, c’est un peu fou !

    Aimé par 1 personne

  11. Hum, en lisant ta phrase sur les commentaires de ‘pub’ genre ‘bel article’ j’ai eu un peu honte je crois que j’ai deja du écrire ca… pas pour faire de la pub juste parce que j’ai trouvé l’article super bien et que je ne trouve rien à ajouter ^^ bon promis la prochaine fois j’essaierai d’argumenter! Autrement heu ben ‘ bel article’… ok je sors ! plus sérieusement je te rejoins sur pas mal de points c’est pas toujours facile, on prend tout beaucoup plus à coeur autant le bon que le moins bon mais ca reste une très belle aventure

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou 🙂

    Ton article est vraiment top ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu avances !
    Bloguer est une chose merveilleuse, il est parfois difficile de se faire une place dans ce grand univers, mais si la passion est là, si on fait de notre mieux pour proposer un contenu de qualité, on réussi !
    Malheureusement on ne peut pas échapper aux pubs dans les commentaires, c’est dommage !

    Tendresse et baisers sucrés

    Aimé par 1 personne

  13. Je partage ton avis sur tous les points cités. Pour ma part, je tiens un blog depuis plus d’un an maintenant et même si je prends beaucoup de plaisir à faire mes articles, je commence à perdre la motivation car comme tu le dis le blogging est un monde un peu trop grand… Et j’ai parfois l’impression de faire des articles pour moi-même, ce qui n’est absolument pas le but puisque un blog c’est le partage avant tout.
    Mais quoi qu’il en soit je trouve que bloguer est vraiment une très belle expérience ! 🙂

    xoxo

    Aimé par 1 personne

  14. Très intéressant ton article ! je vais te donner mon avis sur certains points qui sont un peu différents des tiens 🙂 pour ma part la reconnaissance c’est de voir les gens qui s’intéresse à mes articles! je suis toujours choquée quand j’ai 60 commentaires car ça me touche que les gens trouve mon article intéressant (hé oui je me sous-estime souvent^^) je ne me compare jamais aux « grands » car je me dis qu’ils ont bien commencé comme nous ^^ donc quand je me retrouve en une d’Hellocton et que je suis à coté de grandes blogueuses je m’en fiche un peu je suis surtout contente d’être à coté de mes copines blogueuses qui sont en une comme moi hihi chacun sa façon de voir les choses je comprends aussi ton point de vue à chaque fois 🙂 ah le manque de temps, je te rassure j’en manque aussi avec le taf c’est pour cela que je fais peu d’article mais je m’accorde au moins tous les soirs 2 heures en fait ça me détent je suis contente de lire les articles des autres filles ! pour moi c’est une passion parmi d’autres loisirs que j’aime faire dans ma vie voilà tout 🙂 Je t’embrasse fort ma belle ❤

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou ma belle!
    J’aime beaucoup cette rubrique « BlaBla », ça nous permet d’en apprendre un peu plus sur toi 😉
    Effectivement, il y a beaucoup de blogueur/ses, mais chacun apporte sa petite touche, et comme tu dis le principal c’est de blogger par passion, par envie de partager.
    J’ai aussi eu la chance d’être une fois en sélection beauté sur Hellocoton et j’étais ravie, ça fait plaisir de voir que nos articles plaisent 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  16. Moi parfois ça m’arrive de laisser un commentaire tel que « top ton article » ou quelque chose du genre, j’aime laisser ma trace autre part qu’avec un  » J’aime « , même si cela peut m’arriver aussi 🙂 J’argumente aussi quand même Hihi 🙂 #Jessica

    Aimé par 1 personne

  17. Coucou!
    Tu as totalement raison sur tout! J’ai commencé mon blog de mode début juillet et j’ai découvert pleins de choses, notamment pleins de petites marques faites à la main et beaucoup de vintage et je pense vouloir me spécialiser la dedans! J’ai pu découvrir pleins de nouveaux blogs avec des filles géniales. J’ai commencé mon blog par passion pour la mode mais c’est vrai qu’on prend vite la grosse tête et que l’envie de se faire connaître est forte! Il faut savoir trouver un juste milieu!
    Je te laisse quand même le lien vers mon blog et t’invite à le découvrir 😉
    Bisous
    Mathilde de Mathilde’s Closet

    Aimé par 1 personne

  18. Coucou ma belle !!! J’espère que tu vas bien ? J’aime bien ce bilan. Je me retrouve dans quasiment tous les points. 6 mois aussi pour toi!!! C’est chouette, on est nombreuses à avoir commencé en même temps. En tout cas je te souhaite encore plein de belles choses. Faits comme moi ne te concentre pas sur le négatif. Plein de Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    • C’est chouette d’avoir commencé en même temps, ça rapproche 🙂 J’essaye de ne pas me concentrer sur le négatif oui, parce que le blogging c’est avant tout du plaisir et de belles découvertes 🙂 Bisous ma jolie :-*

      J'aime

  19. Ton blog est juste génial ! Tes articles sont bien explicatif. Après je suis d’accord avec toi sur tout tes constats malheureusement je crois que même avec la passion certaine personnes décident quand même d’arrêter car personne ne s’intéresse ou même personne ne voit leurs blog malgres leur passion, ce que je comprend aussi totalement. Et bien entendu quand on va sur les blog des autres on ne doit en rien faire de la pub pour son propre blog. Cela n’est pas fait pour.
    En tout cas belle continuation à toi reste comme tu es, c’est super ! Au plaisirs de continuer à te lire.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce gentil mot de ta part ma belle ! Ca me touche bcp 🙂 Bonne continuation à toi aussi :-*
      (Désolée de te répondre si tardivement j’étais absente sur le blog, j’ai rédigé un article par rapport à ça… je t’invite à le lire ♥)

      J'aime

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s