Se maquiller les yeux avec la technique « Soft Touch » ♥

C’est en ce jour de canicule que je vous retrouve pour vous parler cette fois de make up des yeux réalisé grâce à une technique particulière… En voyageant sur YouTube comme à mon habitude, je suis tombée sur une vidéo qui a littéralement changé la façon dont j’applique mes fards à paupières: la technique « Soft Touch » ! Je l’ai testée pendant quelques jours et je peux vous dire que je l’ai directement adoptée ! C’est parti pour une présentation de cette technique assez simple ainsi qu’une petite démo/tuto en fin d’article.


st 1

La technique « Soft Touch » est une technique qui préconise l’utilisation de la plus petite pression du pinceau sur la peau lors de l’application du maquillage. Le but est d’être le plus délicat possible lorsque l’on applique du maquillage avec un pinceau sur notre peau (autant pour les produits yeux que pour le teint).

La technique provient d’une simple constatation faite par les make up artists: ils ont constaté que le maquillage que l’on applique sur d’autres personnes est souvent plus réussi que lorsque l’on se maquille soi-même. Cela vient surtout du fait que l’on tend à manipuler les pinceaux et produits avec plus de précaution lorsqu’on les utilise sur quelqu’un d’autre plutôt que sur nous-même, d’où le résultat plus convaincant sur les modèles. En général, les personnes qui se plaignent de ne pas arriver à un résultat convaincant lors de leur make up des yeux est principalement lié à la façon avec laquelle ils appliquent les produits: d’instinct, nous avons tous tendance à y aller plus fort et moins délicatement sur notre peau que sur celle des autres. En inversant cette tendance, on peut arriver à des résultats plus naturels et sans défaut.

st 2

Un bon exemple de comment la technique du « Soft Touch » peut complètement changer le make up des yeux se constate lorsque l’on utilise une « Crease Brush » (entendez par là: « pinceau utilisé pour maquiller le creux de la paupière »). Mon préféré vient de chez Yves Rocher, mais j’en ai encore un autre de chez Hema qui n’est pas mal non plus.

st a

st b

Il y a une grande différence entre exercer une grande pression sur le pinceau lors de l’application de produit dans le creux de la paupière et exercer une pression moins forte, plus précise et plus doucement, qui offre plus de contrôle. En allant plus doucement et moins fort, le pinceau fera moins bouger la peau en plus de moins l’irriter.

oui 1

non 1

Le fait de trop appuyer sur le pinceau et de faire des mouvements trop rapides de va et vient fait que les poils s’écrasent. On a donc directement beaucoup moins de contrôle sur où le fard à paupière se dépose. Le fait de ne pas trop appuyer sur le pinceau permet aux poils de ne pas trop se déplacer dans tous les sens, gardant ainsi le produit là où il doit être localisé.

st 3

Pour vous montrer le résultat, j’ai décidé de réaliser un make up nude assez simple. Le produit que j’utilise pour définir mon creux de paupière est la couleur « Sultry » de la palette Nude’Tude de The Balm.

nudetude 1

J’utilise la technique « Soft Touch » qui me permet d’avoir plus de contrôle sur mon pinceau et de bien localiser le produit dans cette zone de l’œil.

sult

mu 1

Ensuite, je viens appliquer la couleur « Snobby » sur l’ensemble de la paupière mobile. C’est une teinte plus claire que « Sultry » qui sert à illuminer et accentuer le regard.

sno

mu 2

Je repasse ensuite de nouveau un peu dans le creux de la paupière pour bien fondre et estomper le tout, puis le tour est joué ! On obtient un make up nude et naturel sans fausse note, le tout en ayant utilisé la fameuse technique « Soft Touch »:

mu 33


banner rs

23 réflexions sur “Se maquiller les yeux avec la technique « Soft Touch » ♥

  1. J’adore !!! Faut dire aussi que t’as des cils de Bambi, ça aide ! J’appuie comme une tarée sur mes pinceaux, je vais essayer la technique dès demain. On sait jamais, ça pourrait me plaire. Sur toi, c’est sublimissime (:
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma jolie ça me fait plaisir ! :3 J’adore ton expression « des cils de Bambi » haha ça claque 😀 C’est vrai que j’ai des cils naturellement allongés donc forcément ça aide pour la pause du mascara… Bisous ma jolie :-*

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas du tout cette technique mais l’idée est sympa. Faudra que j’essaie ça lors de mon prochain make up, car a vrai dire je n’ai jamais fais attention a la pression que jexcerce sur mes pinceaux lors du maquillage !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai, on y pense pas mais ce genre de détails ont toutes leur importance.. 🙂 J’y penserai maintenant, quand sera venu le moment de l’estompage où j’ai tendance à parfois y aller un peu trop fort ! Article super, bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Exactement ! C’est ce que je n’arrête pas de dire à mes collègues.. la main légère les amies !! Et puis mon gourou makeup artist au nom de Wayne Goss a confirmé cette technique dans sa dernière video 😉

    J'aime

Laissez moi un petit mot...

